Accueil > Info > Le blason de Sexfontaines en question !

Le blason de Sexfontaines en question !

mardi 18 octobre 2016, par mjem

Un peu de culture en partant à la recherche d’armoiries, où ils est question de s’interroger sur le blason de Sexfontaines !

Faisant quelques recherches via le net sur les blasons et armoiries de la Haute Marne et de Sexfontaines, toute petite bourgade fort sympathique du département, j’ai trouvé différentes informations intéressantes et tenté de me cultiver un peu.

Tout d’abord, l’héraldique est la science du blason, l’étude des armoiries (ou armes) [1]. L’origine des armoiries remonte au moyen-âge. En considérant les armoiries comme des marques héréditaires de noblesse et de dignité, son origine ne remonte qu’au XIème siècle. [2] D’Hozier et Coll. inscrivent précisément la naissance des armoiries avec celle des tournois, dont l’invention serait l’œuvre de Geoffroy, seigneur de Preuilly, mort en 1066. Cette invention étant antérieur de quelques années à la première croisade. Les croisades en ont quand à elles renforcées l’usage et permis de développer les caractéristiques.

Cette science du blason propose des règles de lecture. Tout d’abord, la lecture du blason ou des armoiries commence par la description de l’écu (équivalent du bouclier). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formes d’écu, respectivement de gauche à droite et de haut en bas : français, ecclésiastique, fille, espagnol, italien et allemand.

Exemples d'écus

La surface de l’écu s’appelle le champ. Le champ est divisé en zones, les régions qui servent à situer les figures les unes par -rapport aux autres.

Les régions de l'écu

les neuf régions :
A - le centre de l’écu
B - le point du chef
C - la pointe de l’écu
D - le canton dextre de l’écu
E - le canton senestre de l’écu
F - le flan dextre
G - le flan senestre
H - le canton dextre de la pointe
I - le canton senestre de la pointe

Sur ce champ vient d’inscrire les armoiries, caractères uniformes et régulier. L’étude de l’écu se décompose en quatre phases :
- 1° les partitions, ou divisions ; ci-dessous vous trouverez des exemples de découpage d’écu en divers champs respectivement : le parti, le coupé, l’écartelé en croix, et plus rarement le gironné (ou parti coupé, tranché et taillé), le parti tranché et le parti de trois coupé de trois.
Exemples de parti

- 2° les émaux, ou couleurs ; Il existe six émaux, ou couleurs principales, les métaux et les couleurs. Les métaux sont l’or (jaunes) et l’argent (blanc). Les couleurs sont azur (bleu), gueules (rouge), sable (noir) et sinople (vert). Les fourrures, combinaison de deux émaux, l’hermine, mouchetures de sable sur fond d’argent et le vair, alternances clochettes d’argent et d’azur. [3]

- 3° les figures, ou caractères ; on distingue les pièces (et les partitions, cf. plus haut). Ci-dessous vous trouvez des exemples de pièces respectivement : Pal, Bande, Barre, Fasce, Soutoir, Chef.
Exemples de pièces

- 4° les attributs des figures.Il existe un très grand nombre d’attributs. Les figures peuvent être : abaissés ; en abîme ; aboutées ; accompagnées ; accostées ; adextrées ; etc. Ci-dessous trois exemples d’attributs : Bastillés ; Anglées ; Potencées.
Exemples d'attributs

Les blasons présentés ci-dessus peuvent se lire respectivement :
- D’azur à la bande d’argent bastillée de trois pièces accostée de cinq étoiles, trois en chef et deux en pointe.
- D’argent à la croix d’azur anglée de quatre clous de même.
- D’azur au chevron potencé et contre potencé d’argent.

Cela dit sur la lecture des blasons et un passage, j’en profite pour faire une petite incursion sur le blason du département. Le blason de la Haute-Marne peut donc se lire : d’azur au pal d’argent côtoyé de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d’or. [4]
Blason de Haute-Marne
En regardant les blasons de la région et des départements qui la composent vous y trouverez moultes relations.

Pour en revenir à la question qui me préoccupa de prime abord, on trouve dans l’armorial général de France d’Hozier [5]
une référence au blason des religieuses de l’abbaye de Sepfontaine (ci-dessous).
Blason de Sepfontaine
Ce même blason est bien souvent présenté comme le blason de Sexfontaines. Je me suis alors demandé quel pouvait être le lien entre ce village et cette abbaye. Certes, On trouve cette abbaye en Haute-Marne proche de Blancheville. Mais je ne vois pas de rapport entre l’abbaye et Sexfontaines... Si quelqu’un a des compléments d’information, je suis preneur.


Bonne lecture d’armes et blasons à vous.


[1D’après l’Héraldique.

[2Trésor Héraldique d’après d’Hozier, Ménétrier, Boisseau, etc (disponible en ligne sur Gallica de la BNF)

[3D’après les site des Blasons de Troyes